Dr. Stéphanie PINEL-JACQUEMIN
Psychologue D.E.
Psychothérapeute
Enfants, adolescents, adultes
Consultations en cabinet
ou téléconsultation
Pôle santé Henri Arnault
3, rue Marie Curie
Etage 01/Porte 24
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe
POURQUOI CONSULTER ?
-
Pour vos enfants ou adolescents
Il n’y a pas d’enfant méchant.
Il n’y a que des besoins insatisfaits,
non « écoutés », non « entendus »
(Stéphanie Pinel-Jacquemin, psychologue)
Tout ce qui suscite de l'inquiétude chez les parents ou l'entourage, ou qui altère le bon équilibre de l'enfant (troubles de l'alimentation, du sommeil, colères injustifiées en apparence, nombreux pleurs, refus intempestifs, difficultés scolaires, phobie scolaire, violence envers les autres enfants, énurésie ou pipi au lit...) est une raison pour aller en parler à un spécialiste dès lors que cela persiste.
Un événement vécu comme un traumatisme chez l'enfant (divorce, perte d'un proche, accident de voiture…) peut aussi être motif à consulter car cela peut cacher une souffrance plus profonde.
Pour les adolescents, on peut observer la montée des comportements agressifs, d’opposition, de difficultés à communiquer, à se faire des amis, mais aussi de l’absentéisme, un manque de confiance en soi, du décrochage, des notes qui chutent, des prises de risques, de toxiques, l’apparition de troubles du comportement alimentaire…
« Qui mieux que vous sait vos besoins ?
Apprendre à se connaître est le premier des soins... »
(Jean de la Fontaine, poète)
-
Pour vous-mêmes
Pour les adultes, un mal être, une insatisfaction, des crises ou moments d’angoisse ou de panique, des idées noires, trouvent toujours leurs origines dans des racines de l’enfance ou des traumatismes de la vie. En parler, c’est ne pas rester seul(e) face aux obstacles que la vie met sur notre chemin. En parler, c’est mettre des mots sur des maux, c’est favoriser le face à face avec ses soucis et aller vers la compréhension et l’acceptation. En parler, c’est se donner les moyens de les dépasser et de se sentir mieux et plus apaisé(e). En parler, c’est reprendre le contrôle.
"Peu importe ce que les gens pensent de vous,
Ne vous forcez pas à être la personne que vous n'êtes pas,
Soyez vous-même car c'est ce qui vous rend unique."
-
Pour votre famille
« Une famille ne peut se poser que des problèmes qu'elle est capable de résoudre » (Ausloos)
La famille est un système vivant qui évolue au gré de certaines étapes de sa vie (cycles : couple, naissance des enfants, adolescence, départ des enfants, etc.). Elle est composée de sous-systèmes à la fois autonomes et interdépendants (transgénérationnel, conjugal, parental, parents-enfants, fraternel, etc.) Un système peut devenir dysfonctionnel lorsque la cohésion de ses membres et son adaptabilité ne sont plus à même de garantir des échanges fluides (tensions, incompréhensions, conflits) et deviennent sources de souffrance. Le rôle du psychologue n'est pas de trouver un ou une coupable, mais bien d'analyser avec la famille ce qui ne rend plus fonctionnels la communication et les mouvements au sein de ce système, ceci afin de parvenir à dépasser une situation de crise, rétablir un nouvel équilibre et garantir un mieux-être à chacun. Il permet d'activer les capacités auto-organisatrices de la famille en faisant notamment circuler l’information.
La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous est recommandée pendant les premiers entretiens. Des entretiens de couple ou individuels systémiques sont cependant aussi possibles.
-
Pour tous
Apprendre à se connaitre est important pour aller sereinement de l’avant.
« Le plus grand voyageur
N'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,
Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même »
(Ghandi, guide spirituel)
Trouver des repères dans sa vie quand ceux-ci sont inexistants ou sont devenus flous, permet d’avancer avec plus de sécurité, de confiance en soi, de légèreté, et pourquoi pas de bonheur, sur son chemin de vie.
« Je m'élance dans la vie,
Tel un saltimbanque.
A tâtons, je trouve
Les repères de mon devenir. »
(Serge Lapisse, écrivain humaniste)